Le Street-Art de New-York à Chicago
14 jours – 13 nuits
Jour 1
Vous arriverez à New-York et serez transféré à votre hôtel.
Jour 2
Profitez de New-York en vous baladant sur la Highline dominant Manhattan. Direction ensuite Little Italy, quartier de cocréation artistique de Manhattan. Vous terminerez votre journée par Lower East Side pour découvrir les œuvres sur les rideaux de fer, une fois fermés.
Jour 3
Un autre quartier célèbre de New-York : Brooklyn. Vous explorerez ce district de Brushwick, référence ultime en matière de Street-art et y apprécierez les fresques murales sur les briques des entrepôts désaffectés, avant de partir à Williamsburg.
Jour 4
Destination Philadelphie, la fameuse City of Murals et ses 3500 fresques murales. Nées d’un programme artistique pour éviter les graffitis sauvages, ses fresques sont de véritables œuvres d’art à ciel ouvert.
Jour 5
Vous visiterez la périphérie de Philadelphie et ses quartiers populaires.
Jour 6
Aujourd’hui, vous partirez découvrir Pittsburg, la Steel City natale d’Andy Warhol. Baladez-vous dans les quartiers de Lawrenceville ou Oakland. Vous pourrez aussi flâner à Randyland, ce projet artistique un peu farfelu qui a redonné vie à ce quartier.
Jour 7
Vous ferez route vers Cleveland où l’industrie du fer et du charbon se mêlait aux chantiers navals avant le déclin des années 60. La ville de l’équipe de Lebron James vous offre une multitude d’édifices art déco lorsque vous découvrirez le centre-ville classé National Historic Landmark et son Warehouse district.
Jour 8
Partez explorer Cleveland et son quartier The Flats parsemé d’entrepôts réhabilités. Découvrez Ohio City, le quartier tendance mêlant architecture victorienne, galeries d’art et restaurants branchés. Ne ratez pas pour les fans d’art la zone de Hingetown et sa célèbre fresque, ainsi que le Gordon Square Art District étendant la performance artistique.
Jour 9
Vous visiterez Détroit et son Heidelberg Project, qui a permis à la ville presque fantôme de revivre grâce aux artistes. Découvrez ces maisons et ces buildings peints de couleurs vives qui redonnent vie à la rue !
Jour 10
Détroit, ville abandonnée où les buildings, usines et hangars sont devenus de véritables toiles blanches pour les streets artistes, le River Creative Corridors. Découvrez le jardin communautaire Lincoln street art Park.
Jour 11
Direction Chicago ! Vous ne pourrez pas rater l’architecture fabuleuse qui a fait la renommée de la ville. Apprenez-en plus sur son histoire durant la prohibition ou sur la naissance du jazz ! Vous visiterez le South Loop et ses fresques gigantesques, puis Millenium Park et son fameux Bean.
Jour 12
Partez en immersion dans le street-art mexicain au cœur du quartier de Pilsen. Vous y découvrirez le reflet des préoccupations et de la vie de cette communauté.
Jour 13
Baladez-vous à Chicago, entre Logan Square et Wicker Park afin de trouver les pépites cachées à l’abri des ruelles.
Jour 14
Profitez une dernière fois de Chicago pour découvrir par exemple l’Art Institute of Chicago. Vous serez ensuite transférés vers l’aéroport pour attraper votre vol.